SUR LES TRACES (Italiennes) D’ULYSSE

Source : SUR LES TRACES (Italiennes) D’ULYSSE

 

AVEC TINTAMARRE

« SUR LES TRACES (ITALIENNES) D’ULYSSE »

*

 

Nous avons tous passablement baillé, comme la plupart des adultes de notre génération, devant l’exposé souvent soporifique, d’un vieux professeur de collège, qui nous racontait laborieusement le programme d’histoire de sixième de l’époque : ORIENT, GRECE, ROME…..

S’il ne devait rester de cette période lointaine, qu’une seule image forte ce serait celle de l’ingénieux Ulysse, allant prêter main forte, sous les murailles de Troie, à ses alliés de Sparte Agamemnon et son frère le blond Ménélas à qui Pâris, fils du roi troyen, avait fait l’offense d’emprunter l’épouse : La belle Hélène.

Plus tard, une lecture plus spontanée d’Homère, nous a fait rêver d’aventures maritimes, de gloire et de découvertes des rivages méditerranéens, de leur culture déjà très aboutie (Les vins de Thrace étaient parait-il du niveau de notre Château YQUEM).

Récemment, la lecture d’un exemplaire hors série de GEO : « La Méditerranée d’Ulysse », nous donnait sous la plume de Bertrand de Lesquen, l’envie furieuse de partir sur les traces de ce héros au pieds agiles, un véritable voyage initiatique sur ce bassin de navigation, berceau de toute notre civilisation.

Nous possédons depuis quelques années, un bateau familial très marin : Swift Trawler Bénéteau 42, valeur très sûre des unités de voyage et nous arrivons enfin, après 184 trimestres de loyales cotisations, à un moment de notre vie où nous cumulons, liberté, facilité relative à nous mouvoir encore sans trop de douleurs arthrosiques et envie toujours très présente de partir, avec enfin l’expérience et les moyens raisonnables de le faire dans de très bonnes conditions.

Plus rien donc ne s’opposait à la réalisation de ce rêve de voyage : Partir sur la mer, sur les traces d’Ulysse….

L’envie qui nous étreignait était également celle du partage. Partage avec toute une bande de copains qui nous retrouveraient, pour quelques jours, voire quelques semaines sur ce périple, Partage avec d’autres navigateurs rencontrés en chemin ou avec les habitants des différentes contrées ou nous accosterions, Partage enfin avec d’autres, moins chanceux restés à terre et avec qui nous pourrions partager au travers de notre Blog : surlestracesdulysse.wordpress.com, ou grâce à la Revue MARINE OCEAN qui mettra quelques unes de ses colonnes à notre disposition durant cette modeste aventure.

Ces articles réguliers : « JOURNAL DE BORD DE TINTAMARRE » tenteront de vous faire participer à notre balade et de donner peut être à certains d’entre vous l’envie de partir. Vous y trouverez notre expérience, nos commentaires, plein de petites anecdotes de voyage, des photos qui susciteront nous l’espérons, l’envie de converser avec nous sur le blog, tout au long des différentes étapes….

A très bientôt donc,

 

Martine et Bernard CEAS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s