JOURNAL DE BORD -Mercredi 15 Juin

ULYSSE, CE NAPOLITAIN !…

On ignore bien évidement tout de la réalité de l’existence du personnage.

Par contre l’Odyssée, instructions nautiques précieuses de l’âge de bronze, fourmille de détails qui ont permis de situer de nombreuses étapes présumées des aventures du fils de Laërte.

Si deux ou trois sites, laissent place à commentaires et hésitations, d’autres regroupent suffisamment de détails géographiques pour permettre de les situer de manière probable, sinon certaine.

C’est le cas pour Circée sur son mont, des sirènes de l’archipel des Galli à l’entrée de la côte Amalfitaine, des portes de l’enfer dans les champs Phlégréens…. A tous ces épisodes quasi Napolitains s’ajoutent celui du cyclope pour lequel on hésite entre Nisida dans le Nord de la baie et la Sicile du côté de Catane.

Je (re)lisais hier au soir mes instructions nautiques qui évoquaient de sérieux travaux récents, faisant état d’Ischia pour patrie de la belle Nausicaa, dont le père Alcinoos et ses vaillants rameurs ramenèrent Ulysse vers Ithaque.

A Corfou, dans les Ioniennes, lieu plus probable de l’épisode, on fait depuis grève de la Pizza, du Parmeggiano et des produits dérivés.

Je n’ai pas vérifié, mais Ischia-Ithaque ça doit représenter quand même près de 600 Milles.

Même pour de fieffés rameurs !?

A écouter les interprétations locales partisanes, on aurait tôt fait de faire de l’épopée homérique, une sorte de balade napolitaine, sur fond de mandoline….. Tiens justement, on approche d’Ischia. Emergeant de la brume, j’aperçois droit, devant le cône double du Vésuve. Passe-moi les jumelles….

IMG_2109.JPGIMG_2112.JPGIMG_2114.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s