LE CHARME DISCRET DE RIPOSTO
RIPOSTO, c’est tout à côté de TAORMINE.
C’est l’histoire de la belle qui occulte le charme de sa copine, dont le maquillage sobre et sage est plus discret.
De ce petit port de pêcheur en pleine transformation maîtrisée, les instructions nautiques ventent le charme un peu « désuet ».
C’est bien évidement ce qui a attiré la quille de TINTAMARRE, dans ces eaux peu tapageuses.
C’est la San Pietro, le Saint patron de la ville en liesse.
Une ville qui ressemble à celles de CUBA, avec une architecture un peu plus sage. Des frangipaniers qui débordent des balcons en pierre travaillée ou en fer forgé sobre, aux façades délavée qui ont jadis été peinte de fresques colorées.
Le tourisme a laissé pour l’instant la belle intacte, son charme n’est en rien dénaturé et la fête se met en place, à l’heure bénie de la Passegiatta.
Toutes générations confondues. Le carabinier s’amuse ici avec l’ado un peu bruyant, la fanfare joue, d’ailleurs fort bien, les classiques italiens. Tout le monde mange des glaces, les boutiques sont ouvertes, des beignets pas possibles se mettent à frire un peu partout….
C’est la fête à la ville, comme on a pu en connaitre il y a longtemps dans nos villages. Ce soir il va y avoir Baletti, avec de vieux messieurs endimanchés, comme dans un film de Visconti.
Ca donne une envie forte de se mêler à la population, avant de se retirer discrètement sur le port, traîner un peu en haut sur le Fly du bateau, à écouter de loin, ce que les hommes d’ici ont encore un peu d’authentique.
A 23h, sur le port, il y aura le feu d’artifice qui va clore ces trois jours de festivité. Ce qui nous reste d’enfance va surement encore s’émerveiller.
De TAORMINE, il est probable qu’ils voient quelques fusées. Mais ils manqueront tout le reste…..