PERMIS HAUTURIER
T’as beau avoir à bord, plein d’antennes, plusieurs GPS, un radar, Internet et tout le bazar, quand tu dois faire une traversée importante et gérer l’ensemble des paramètres, tu sors les cartes papier que tu étales en grand sur la table du carré, évidement trop petite, tu cherches la pointe sèche dont tu t’es servie la dernière fois en 1995 et tu commences à te poser la question : L’échelle du calcul des Milles de distance, c’est bien sur les graduations de latitude qu’on les recherche ?…..
Et là, tu repenses au capitaine au long cours, qui t’a gonflé des heures durant, à faire des calculs de route en baie de Quiberon, où tu n’iras jamais traîner ton ciré.
Je l’entends de là :
« Nous sommes mi-juillet, (c’est important pour les pays maudits, où en plus il y a des marées)
Vous devez partir de Marettimo, dans l’Ouest de la Sicile, archipel des Aegades, pour rejoindre Villasimus à la pointe Sud Sardaigne, à 138 Milles dans le Nord Ouest.
Le vent est plein Ouest (Le contraire m’eut étonné)
Le courant porte plein Est, au 90° (Ben voyons !)
Donnez :
- Le Cap Vrai à suivre, puis le cap compas, sachant que la déclinaison était de 1° 26’ 45 en 2005 et qu’elle augmente de 18’ chaque année
- L’heure où vous serez à mi-chemin de la navigation totale
- L’heure probable d’arrivée, sachant que votre vitesse de croisière, en surface est d’environ 14, 5 Nœuds
- Les corrections à apporter à votre cap compas, en fonction du vent et de la dérive…..
Ce qu’ils servent à la cantine de la Marina ?
Là, tu rigoles moins, parce que le problème, il va falloir le résoudre dans pas longtemps, après deux jours d’avis de Grand Frais annoncé d’Ouest sur zone CARBONARA (Pour qui, la grosse houle résiduelle en pleine gueule, pendant dix heures ?)
Mais c’est oublier qu’avec mon petit camarade Medhi, nous étions majors de promo, lors de la cession du permis hauturier !
Cependant, quelques GPS à bord, pour affiner l’estime, ça rassure. En cas de doute, c’est pas à UGLIONE que je vais demander où l’on est !…
La seule chose dont je sois en effet bien certain, c’est malheureusement l’âge du capitaine.
je suis sure que tu serra le meilleur capitaine comme d’habitude !! dis moi quand vous commencez la traversée .
bises je pense à vous
J’aimeJ’aime
Soyez prudent!!!!! On se tel avant!😘😘
J’aimeJ’aime