SAUVE PAR UNE BANDE DE NOEUDS …Jeudi 10 Aout

 

SAUVE PAR UNE BANDE DE NŒUDS !….

Il faut y croire. Cela parait cocasse, mais on peut être sauvé par une bande de nœuds !

Le nœud c’est un peu ce qui fait le marin. Bien sûr tous connaissent le NŒUD, cette mesure de base de vitesse de déplacement en mer, reliée à une distance, infime partie de Méridien qui donne la valeur du Mille marin. Si on parcourt UN MILLE en une HEURE, alors on marche à UN NŒUD. Les anciens avaient une planchette arrimée au bout d’une cordelette, avec des nœuds réalisés à bonne distance égale ; ils immergeaient la planchette qui entrainait la corde à nœud, durant une minute. Ils comptaient ensuite le nombre de nœuds qui étaient passés. Six nœuds étaient passés à l’eau ? Le navire filait à Six nœuds. L’ancêtre du spydomèdre à roulette, renvoyé au musée par les mesures GPS directement sur le fond de la mer…. (Avant il fallait intégrer à la mesure, le courant et la dérive !)

Mais le NŒUD, c’est surtout le résultat de l’intelligence du marin, son élégance à la manœuvre, sont ingénuité dans sa sécurité. Du plus simple au plus élaboré l’expérience et la maitrise s’expriment :

Les DEUX DEMI-CLEFS, le GRAPPIN ou le CABESTAN chantent les louanges des tours morts qui bloquent une manœuvre.

Le nœud ETRANGLEUR rappellera de biens mauvais souvenirs au pendu.

Le nœud de CHAISE est celui qu’il faut connaître…. Si l’on en connait qu’un. Pour fixer une amarre, frapper une écoute sur un génois…..

Le nœud de CHAISE DE CALFAT est à oublier. Le Ship Chandler à côté vend des chaises toutes faites pour hisser un équipier (amariné de préférence !) en haut du mat.

Le nœud PLAT reste un must pour relier deux cordages, mais aussi pour nouer les lacets cuir de ses Docksides. Le nœud de PECHEUR, aussi simple, le remplace pour rabouter deux aussières et en faire une remorque (En cas de panne….). Mais bonjour pour le défaire, sec ou mouillé.

Le nœud de MACHART vient peut-être de me sauver l’été. A PORQUEROLLES, face au large, la pendille affaiblie sûrement par quelques coups d’hélices, menaçait de lâcher dans des rafales à plus de 45 nœuds. Il fallait attacher un cordage sur un autre cordage, en amont du point de rupture, sans que cela glisse. Ca a marché (Heureusement, sinon à l’heure qu’il est, TINTAMARRE aurait le cul sur le quai)

Le nœud des AMOUREUX, que personne ne sait plus faire est une ganse bloquée par deux petits cœurs serrés. Le matelot le donnait à sa belle qui pouvait en affiner le retour :

Nœud défait, le garçon n’avait aucune chance.

Tel quel, ni plus ni moins serré, ils resteraient de bons copains

Si le nœud était fortement serré, il était temps de mettre un canot à la mer pour aller publier les bans….

On peut être marin et rester romantique….. Cependant lorsqu’aujourd’hui on parle d’une bande de nœuds, ou fait plutôt référence à l’abruti qui traverse la zone de mouillage à plus de 30 Nœuds, à l’imbécile qui vient de mouiller sur notre ancre, ou à l’énergumène qui vient de vous arracher la pendille en sortant de la panne à 10 nœuds sur son voilier de loc !

NOEUD DE MACHARD

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s