PORQUEROLLES…. Vendredi 17 Août

PORQUEROLLES….

Vous connaissez tous Porquerolles !…. Sa place où l’on joue à la pétanque, sur un terrain très fourbe qui laisse sa chance aux plus mauvais, le Pastis du bar rouge « Coté Port », le Mojito des « Arcades » et ses Tapas de folie, la « Petite Bouille » du resto la Calanque, la capitainerie où l’on vous convie le matin à 6h45 pour vous rendre une note de 1 à 5 sur le coup des 10 heures : 1- Tu fais partie des rares privilégiés à séjourner sur une panne normale ; 2- Tu vas camper au bout de la digue et te taper 2 bornes à pied pour aller chercher tes croissants. 3- « Panne d’accueil », le même prix, mais sans eau ni électricité, la houle en prime. 4- T’as déjà une bouée dans le port, tu rameras en annexe. 5- T’avais qu’à te coucher plus tôt et à jeun pour arriver à temps, tu peux repartir au mouillage avec les 150 autres qui vont déraper par force 7, et seulement 15 pauvres mètres de chaine, du côté de la plage d’Argent !…..

Vous connaissez la Superette où il est interdit d’accéder en maillot, les Maitres glaciers qui ont inventé des parfums à mourir, « Tarte de St Tropez, Schtroumf, Amaretto…. », la boulangerie qui boulange que de 7 à 9h, « l’Indien » qui fait la gueule à cause des 10 nouveaux loueurs de vélos qui s’installent chaque été à côté, le clocher et sa cloche fêlée, les quelques bagnoles qui narguent impunément tout contrôle technique….

Mais connaissez-vous la fondation CARMIGNAC ?… Alors, pendant que les bouffeurs de gaufres, amènent leur progéniture pelée de coups de soleil, pédaler du côté du Langoustier, « par des chemins montants, sablonneux, malaisés et de tous les côtés au soleil exposés », allez discrètement vers la Courtade, visiter cette expo ! A l’intérieur au frais, dans une architecture dédiée, à vous les Warhol, Cattelan, Kooning, Montéléone, Baldessari…. Dehors, dans le brouhaha des cigales, à l’heure où le soleil décline laissant apparaitre les ombres mauves de la végétation, découvrez les œuvres monumentales de Barcelo, Denant, Lebrija, Keping. Avec des gamins, vous finirez par l’étonnant labyrinthe de Hein, dans le jardin Nord, qui précède l’adorable buvette, ses muffins au Nutella…

Il manquait cette dimension à Porquerolles, qui avait eu le bon goût de se priver des incontournables « Peintres de St Tropez », et attendait une manifestation d’envergure….

Au milieu d’une nature sublime et respectée, le Non-jardin du paysagiste Louis Benech est une merveille qui sert d’écrin à des œuvres grandioses, comme la Méditerranée qui vous renvoie votre propre reflet, une culture, une responsabilité pour l’avenir….

COULOIR

LACHAPELLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s