SI CHIAMA SAVERIO ! …. Samedi 13 Juillet 2019

IMG_2094

SI CHIAMA « SAVERIO »….

Les instructions nautiques de ce brave Rod Heikell, qui font référence en Méditerranée, mais sont un peu bâclées sur cette partie de la boucle, donnaient pour une fois des détails précis, concernant Reggio di Calabre et sa célébrité, un certain Saverio CHIRICO, qui hante la ville comme Charybde et Scylla, ont squatté un moment le détroit…..

On arrive à entrer dans la minuscule marina, on s’amarre, on grignote, petite sieste, petite douche et l’on commande un taxi à l’ «ormeggiatore di servizio ». Dix minutes plus tard, un personnage cocasse débarque au cul du bateau, pour nous déclarer en dialecte Italo-calabrais :

  • J’ai du prendre la vieille Mercedes, la Ferrari est à la révision ! Il devait bien tourner déjà à 2 grammes.

Tout le monde rejoint le fameux carrosse, qui part à l’opposé du musée convoité, suite aux instructions pertinentes du toujours fameux Rod Heikell. Deux somptueuses statues datant de l’Antéchrist, période Ulysse et âge de bronze. Mon italien académique lui exprime notre doute légitime quant à la direction emprunté :

  • Saverio s’occupe de tout, y compris du musée ! Nous rassure le pilote en enchainant queues de poison, klaxon tonitruant ponctué d’un péremptoire : « Va fancullo ! » aux quelques autochtones égarés dans Reggio en cette brûlante fin d’après midi !

Nous débarquons dans une banlieue sordide, propice à quelques mauvais guets-apens et la vieille allemande stoppe devant un hangar, probablement contemporain de ses arrières grands parents. Les portes coulissent, aucun bandit ne nous ceinture et une seconde porte nous ouvre directement accès…. à une minuscule plage privée de rêve !

Dans l’espèce de garage, une vieille « Cinquecento » (Fiat 500), fini de se fossiliser sur un pont qui fut jadis mobile. Au mur, punaisées, des photos de pin up des années 50 finissent de situer le décor, qui se complète de postes à souder, dynamos, stocks divers, pneus, gaz, chalumeaux et deux authentiques Frigidaires, dont il ne manquent que les poignées…

On se retrouve, devant 5 verres de blanc, de la Brésaola (sorte de lonzo), de facture locale et un Pécorino pas piqué des vers. Quelques verres et quelques instants plus tard, Saverio nous sort ses photos avec tous les acteurs italiens aujourd’hui disparus, notre bonhomme a été capitaine, pêcheur, vagabond, vigneron, acteur, avant de terminer ship shandler-taxi-loueur de voitures ! Un long moment plus tard, on repart avec 3 fromages, 2 bresaole et douze bouteilles de blanc. Saverio, lui, a encore bien amélioré son taux d’alcoolémie déjà limite, pour nous déposer au musée !

La ville est gaie, grouillante de monde à cette heure bénie de la « Passegiata ». Au bord de mer, palmiers et magnolias centenaires accompagnent les promeneurs de leur ombre complice, les marchands de glace font leur chiffre.

Miraculeusement, on n’a écrasé personne et pas froissé de tôle, malgré la conduite de Saverio. Le musée était somptueux, on y a rencontré Ulysse, Hector et toute sa bande. Puis l’on est rentré, toujours avec l’antique Mercedes qui a écumé les quartiers de banlieue pour dépanner un voilier  Islandais en gaz. La conduite de l’engin devenait désormais carrément aléatoire ! Son instinct a pourtant retrouvé le port…

7h30 ce matin au lever, Saverio était là, pimpant, au pied de nos passerelles à nous jeter les croissants aux amandes fourrés à l’abricot ! Remerciement désintéressé au « pour boire » royal que je lui avais laissé la vieille, pour avoir miraculeusement épargné nos vies !

Si vous passez par Reggio, en Calabre, demandez Saverio. Ou si vous vous perdez, son autocollant est sur tous les panneaux de signalisation……

GARAGE SAVERIO  SAVERIO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s